Questions/réponses sur Photoshop

©Pierre Labbe

D’autres renseignements sont disponibles dans les différents billets de mon blog à l’adresse suivante : experts-graphiques.com. Vous y retrouverez des séquences sur Photoshop, InDesign, Illustrator, etc. (réalisées par Yves Chatain, Daniel Barrois, Pierre Ruiz et Pierre Labbe, tous co-auteurs du blog)


Les résolutions

Les tailles
Le redimensionnement
Les retouches
La gestion des couleurs

Les réglages chromatiques

Les sélections
Les couches
Les tracés
Les calques

Les textes

Les effets de calques
Les colorations
Les dessins pixellisés

Les résolutions

Avec quelle résolution dois-je scanner une image destinée à être imprimée sur une imprimante jet d’encre.

Le choix de la résolution dépend du type de papier utilisé. La résolution augmente avec la qualité du papier. La plupart des imprimantes jet d’encre récentes se contentent d’une résolution d’environ 250 dpi ou ppp (avec un papier de qualité photo). Les tout derniers modèles, dont les résolutions sont plus importantes (2 800 dpi), utilisent des images à 300 dpi. Si vous imprimez sur différents types de papiers, scannez votre image à 300 dpi puis créez des images avec différentes résolutions (voir le chapitre suivant) en fonction du type d’impression. Si l’image doit être imprimée à 200% (pour ne sortir qu’un détail de l’image, par exemple), il faudra scanner à 600 dpi.

Quelle est la résolution d’une prise de vue réalisée avec un appareil photo numérique.

Tous les appareils photos numériques créent une image sans résolution prédéfinie mais avec un nombre de pixels. C'est en définissant leur taille que l’on définit la résolution de l'image ainsi que la taille de l'image imprimée. Ce qui importe avec ces appareils, c’est donc d’avoir un nombre important de pixels lors de la prise de vue et celui-ci doit l’être d’autant plus que vous souhaitez une forte résolution.


Les tailles

Comment ajouter un cadre blanc autour d’une photo ?

Vous disposez de deux méthodes, soit manuellement avec l’outil Recadrage, soit par la commande Taille de l’image. Dans les deux cas, il est impératif que le blanc soit défini comme couleur d’arrière-plan.
Comment ajouter des pixels transparents autour de l’image ?
Cette opération n’est réalisable que si le calque d’arrière-plan a été converti en calque standard par double-clic sur son nom dans la palette Calques.

Haut de la page


Le redimensionnement

Quand y a-t-il rééchantillonnage avec un redimensionnement ?

Il y a rééchantillonnage si vous cochez l’option Rééchantillonnage de la commande taille de l’image. Vous devez le faire à chaque fois que vous redimensionnez soit en changeant la taille sans bouger la résolution (ou l’inverse), soit en réduisant ou augmentant la taille et la résolution en même temps. Dans tous ces cas, le nombre de pixels varie, Photoshop fait une interpolation pour supprimer ou ajouter des pixels.

Comment augmenter la résolution d’une prise de vue réalisée avec un appareil photo numérique ?

La majorité des appareils photos numériques créent une image avec une résolution de 72 dpi. C’est en réduisant les dimensions de l’image (commande Taille de l’image) que vous pourrez augmenter sa résolution. L’option Rééchantillonnage étant décochée, une réduction d’environ 1/4 amène à une résolution de 300 dpi. Plus l’appareil photo possède un nombre important de pixels plus vous pourrez obtenir de grandes images avec une forte résolution.

Haut de la page


Les retouches

Les outils Correcteur et Pièce ne possèdent pas de réglages d’opacité, comment pallier ce manque ?

Utilisez l’outil normalement puis, avant d’effectuer la seconde application, lancez la commande Estomper Correcteur ou Estomper Rapiécer la sélection du menu Édition pour atténuer l’effet de l’outil en choisissant le pourcentage voulu. Au clavier, la fenêtre d’atténuation s’affiche en tapant Maj. Commande F [Maj. Ctrl F].

Pourquoi l’outil Correcteur ne semble pas toujours fonctionner correctement ?

Pour éviter tout dysfonctionnement, vous devez définir la zone de référence sur une partie relativement uniforme puis veillez, quand vous glissez l’outil, que la croix indiquant la zone prélevée, ne se trouve pas soit pas dans une partie comportant des mélanges de couleurs, soit sur une partie en cours de correction. Si tel est le cas, relâchez la souris pour que le prélèvement soit réinitialisé.

Pourquoi l’outil Pièce ne donne pas des résultats toujours satisfaisants ?

Pour obtenir des résultats corrects, la sélection de la zone à corriger ne doit pas être trop grande — vous pouvez la réduire par soustraction en enfonçant la touche Option [Alt]. De plus, il faut glisser la zone sélectionnée sur une partie similaire (sans défaut), éventuellement avec la touche pour respecter l’alignement entre la partie prélevée et la partie corrigée.
L’outil Tampon de duplication laisse parfois des traces de l’arrière-plan autour de la zone dupliquée. Comment les éliminer ?
Si vous avez dupliqué sur un nouveau calque avec l’option Utiliser tous les calques, affichez ce calque seul et utilisez la gomme pour nettoyer la partie dupliquée.

La gestion des couleurs

Je travaille exclusivement pour le Web, comment dois-je régler Photoshop ?

Pour un travail Web, du fait que la majorité des internautes n’utilisent pas un système d’affichage calibré, il n'est pas indispensable d'utiliser une gestion de couleur. Si vous souhaitez utiliser un réglage standard, vous pouvez choisir l’espace de couleur RVB sRVB IEC61966-2.1.
Dans tous les cas, si vous travaillez sur Mac, pour éviter d’avoir des images trop sombres une fois affichées sur un PC, dans le menu Affichage, vous devez choisir le Format d'épreuve RVB Windows et prévisualiser les couleurs d'épreuve avec cette option.

Je travaille sur Mac [PC] et possède les profils de mon scanner, mon imprimante (jet d’encre) et de mon écran. Comment régler les options de gestion des couleurs ?

Cette opération s'effectue à partir de Bridge. Une commande du menu Édition (Paramètres couleurs de la Creatice Suite ) permet de définir les espaces colorimétriques utilisés sur tous les logiciels de la Créative Suite.

Haut de la page


Les réglages chromatiques

Est-il préférable de travailler en CMJN ou en RVB ?

Si vos travaux sont destinés au Web ou à être imprimés avec une imprimante jet d’encre (sans RIP), travaillez en RVB.
Si vos travaux sont destinés à un imprimeur, vous pouvez soit travailler en CMJN si c’est l’imprimeur qui vous a fourni les images scannées, soit en RVB. Dans ce dernier cas, vous devez connaître (en vous renseignant auprès de l’imprimeur), les critères de conversion des couleurs RVB vers CMJN (Profil ICC du système d’impression). Les avantages du travail en RVB sont multiples : les fichiers sont moins lourds ; les corrections sont plus faciles à réaliser (notamment la gestion des gris) ; le fichier peut être envoyé sur différents systèmes d’impression (par conversion CMJN avec le profil de l’imprimante souhaitée).

Peut-on « transformer » un réglage définitif (menu Image/Réglages) en calque de réglage ?

Il y a deux façons d’opérer selon que vous avez validé ou non, la commande de réglage. Si la fenêtre de réglage est encore affichée avec le paramétrage voulu, cliquez sur le bouton Enregistrer pour créer un fichier de réglage puis fermer la fenêtre de dialogue de la commande en cliquant sur Annuler. Ajouter le calque de réglage et cliquez sur Charger pour utiliser l’enregistrement précédant. Si le réglage est déjà appliqué annulez-le (par un retour à une étape antérieure dans l’historique), lancez la commande du menu Image/Réglage en enfonçant la touche Option [Alt] pour réafficher la fenêtre avec les derniers réglages et effectuez les opérations décrites ci-avant.

Peut-on transférer un calque de réglage d’un document vers un autre de résolution différente ?

Le transfert est possible, cependant, s’il y a un masque de fusion associé, son contenu apparaîtra de taille différente.

Comment supprimer une dominante colorée dans une photo ?

Il y a plusieurs façons d’opérer. En plus de la méthode qui utilise le calque de réglage Mélangeur de couches, en voici deux autres.
La première consiste à ajouter un calque de réglage de type Niveaux ou Courbes et puis à régler le gamma ou la courbe de la couche colorée correspondant à la dominante à supprimer (ou de sa complémentaire — par exemple, en RVB pour éliminer une dominante jaune, on agit sur la courbe du bleu).
La seconde méthode consiste à ajouter un calque de réglage de type Couleur unie rempli avec la couleur complémentaire de la dominante à supprimer (celle-ci se définit par prélèvement puis application de la commande Négatif). Ce calque est réglé (dans la palette Calques) avec une opacité à 50 % et le mode Couleur.

Comment supprimer l’effet yeux rouge d’une photo ?

La méthode consiste à utiliser un calque de réglage de type Teinte/Saturation avec un masque de fusion pour limiter l’action uniquement sur les yeux.

Comment corriger une photo surexposée ?

Vous pouvez soit utiliser le calque de réglage de type Niveaux, soit un calque de réglage de type Courbes. Avec Niveaux, décalez le curseur gris vers la droite (vers le blanc). Avec courbes, placez un point au centre de la courbe et montez-le avec les touche fléchées.
Pour éviter de trop assombrir les zones d’ombre, vous pouvez utiliser un calque de réglage de type Niveaux mais en commençant par sélectionner les tons clairs dans la commande Plage de couleurs.

Comment corriger une photo sous-exposée ?

Vous pouvez également utiliser un calque de réglage de type Niveaux ou Courbes. Avec Niveaux, décalez le curseur gris vers la gauche (vers le blanc). Avec courbes, placez un point au centre de la courbe et descendez-le avec les touche fléchées. Pour éviter de trop éclaicir les zones de lumière, sélectionnez les tons à protéger avec la commande Plage de couleurs.

Comment traiter une série de photos (sous-exposée ou surexposées) ?

S’il y a peu de photos, créez un calque de réglage avec l’une d’elles, puis glissez ce calque depuis la palette Calques sur chacune des autres photos à régler que vous aurez préalablement ouvertes. Pour un nombre plus important de photos, utilisez un script.

Pour quelles raisons je n’ai pas accés à certains réglages automatiques du menu Image/Réglages, ni aux calques de réglage de la palette Calques?

Il y a deux causes possibles : soit l’image est en 16 bits et alors il faut la passer en 8 bits par la commande du menu Image/Mode ; soit il s’agit d’une image au format GIF ou à couleur indexées (provenant d’Internet, par exemple) et il faut la convertir dans un espace de couleurs RVB par la commande Couleurs RVB du menu Image/Mode.

Comment faire pour que un ou plusieurs calques de réglages s’appliquent en même temps à plusieurs calques de photos mais pas à certains ?

Dans la palette Calques, liez entre eux — par clic sur la case vide à gauche de leur nom — les calques de réglages et les calques qui doivent subir leurs réglages. Lancez la commande Nouveau groupe d’après les calques liéés dans le menu de la palette Calques : une fenêtre s’affiche, choisissez le mode de fusion Normal à la place de Transfert.

Haut de la page


Les sélections

Quelles sont les principales utilisations des sélections ?

Une sélection permet :

  •  d’isoler une partie d’image pour la traiter avec un calque de réglage.
  •  de préparer un détourage d’une photo, celui-ci s’obtient après conversion du calque d’arrière-plan en ajoutant un masque de fusion (palette Calques).
  •  d’isoler une zone d’une image pour la remplir d’une couleur ou la traiter par un filtre.

Comment contrôler la qualité de la sélection ?

La vérification nécessite l’affichage de la couche correspondant à la sélection sans la couche RVB ; le plus rapide est d’utiliser le Mode masque.

Certaines sélections sont très délicates à réaliser avec les outils de sélection, comment faire ?

Les outils de sélec tion ont leur limite. Afin de disposer de nouveaux outils (de dessin notamment) et d’autre fonctions, il faut utiliser soit les couches alpha, soit les tracés. Les deux chapitres qui suivent vous indiqueront les différentes méthodes.

Les couches

Quelles sont les principales utilisations d’une couche ?

Une couche (surtout celle du mode Masque) permet de préparer un sélection avec une palette d’outils et de fonctions plus importante : outils de dessin, commandes de réglages, filtres, etc.
Une couche permet également de mémoriser une sélection.

Comment vérifier qu’un masque est correct ?

Pour voir l’exactitude du masque (donc de la future sélection), affichez la couche seule en masquant la couche RVB et n’hésitez pas à zoomer. Cela vous permettra de mieux repérer les pixels isolés (blanc, noirs ou gris) et de les éliminer au crayon ou par un réglage de contraste.

Quand doit-on utiliser le mode Masque ?

Vous pouvez passer au mode Masque dès que votre travail nécessite l’intervention d’un outil de dessin, d’un filtre ou d’une commande de réglage ; il permet également de vérifier la qualité d’une sélection.

Pour effectuez un détourage, faut-il utiliser une image basse ou haute résolution ?

Plus la résolution de l’image est forte, plus l’image est fine et comporte de détails, le détourage n’en sera que plus précis. Cependant, quand vous préparez un masque (avec des sélections ou des couches alpha), pensez à visualiser votre image dans sa taille d’utilisation — c’est-à-dire, par exemple, dans sa taille d’impression avec la commande du menu Affichage — pour contrôler la justesse de votre travail.

Quand j’effectue un masque de détourage à l’aide d’une couche alpha comportant des zones de fondu, celles-ci disparaissent quand je l’utilise dans XPress.

Quand la couche de détourage est utilisée dans XPress, le programme de mise en page crée automatiquement un tracé vectoriel à partir de la couche. Ce dernier ne peut pas comporter de zone de fondu, il est forcément lisse. Il est donc inutile de préparer une couche alpha avec des zones de fondu.

J’ai fait une partie d’un détourage sur une couche et une autre partie sur une seconde couche. Comment puis-je obtenir une couche correspondant à la somme des deux ?

Il y a plusieurs façons de faire :

  1. Vous pouvez afficher l’une des deux couches, récupérez la sélection de la seconde et la remplir de blanc.
  2. Une autre solution consiste à afficher une des deux sélections et d’utiliser la commande Récupérer la sélection (menu sélection) pour faire une opération avec la seconde couche.
  3. Il existe une dernière solution, elle permet de créer une nouvelle couche à partir d’une opération entre les couches. Elle fait appel à la commande Opérations du menu Image. Dans les rubriques Source, on choisit les couches à ajouter, et dans la rubrique Opération, on sélectionne l’Addition (avec un décalage de 0 et une échelle de 1). Un aperçu montre le résultat.

Haut de la page


Les tracés

Quelles sont les principales utilisations des tracés ?

Un tracé permet :

– de préparer une sélection avec des outils de dessin vectoriel.

– de mémoriser une sélection sous forme de tracés dans la palette Tracés.

– de préparer un chemin de détourage qui sera affecté à un calque sous forme de masque vectoriel.

– d’isoler une zone d’une image pour la remplir d’une couleur ou lui affecter un contour.

Pourquoi je ne peux pas utiliser la commande Contour de tracé ou fond de tracé.

Si ces commandes ne sont pas accessibles, c’est que le calque sélectionné ne peut pas recevoir de pixel. ou que le calque actif est masqué.

Peut-on combiner un masque de fusion (avec une couche alpha) et un masque vectoriel (avec un tracé) ?

Cette combinaison est possible puisque tout calque (sauf l’arrière-plan s’il n’est pas converti) peut recevoir les deux types de masque

Haut de la page


Les calques

Comment créer rapidement une copie du calque (d’arrière-plan, standard, de réglage…) ?

Activez le calque à copier et tapez Commande J [Ctrl J (ou menu Calque/Nouveau/Calque par copier) — attention, s’il y a une sélection, vous n’obtiendrez que la copie de la sélection sur un nouveau calque.

Pourquoi la commande Calque par copier ou par Couper est inaccessible malgré la présence d’une sélection ?

Si l’opération est impossible, c’est que le calque sur lequel se trouvent les éléments à copier (ou couper) n’est pas sélectionné ou qu’il s’agit d’un calque de forme (qui ne contient donc pas de pixels mais une forme vectorielle).

Comment placer rapidement un fond blanc (ou noir) sous le calque d’arrière-plan?

Activez le calque d’arrière-plan et tapez la séquence D (couleurs par défaut) puis Commande A [Ctrl A] et Maj. Commande J [Maj. Ctrl J], vous obtenez un fond blanc sous l’ancien arrière-plan. Avec la séquence D, X puis Commande A [Ctrl A] et Maj. Commande J [Maj. Ctrl J], le fond sera noir.

Pourquoi je ne peux pas affecter un masque de fusion ou vectoriel à certains calques?

Le calque en question doit vraisemblablement être le calque d’arrière-plan. Il faut le convertir par double-clic sur son nom dans la palette Calques.

Comment placer un effet de halo (lueur externe) autour d’une partie d’une image?

La technique est décrite dans le livre sur Photoshop 7 à la page 351.

Comment cacher une partie d’une photo ?

Effectuez la sélection de la partie que vous souhaitez conserver (avec les outils de sélections ou en utilisant le mode Masque). Créez un masque de fusion en cliquant sur l’icône de la palette Calques. Si vous avez isolé la partie à conserver avec les outils vectoriels (la plume par exemple), cliquez sur l’icône en enfonçant la touche Commande [Ctrl].

Comment créer un fondu entre deux photos ?

Superposez les deux photos dans un même document. Affectez à celle au-dessus un masque de fusion (vide) par clic sur l’icône création de masque de la palette Calques. Activez l’outil Dégradé (avec les couleurs par défaut) et glissez-le sur l’image : la zone blanche du dégradé fait apparaître l’image au premier plan, la zone noire la fait disparaître. Vous pouvez glisser plusieurs l’outil Dégradé jusqu’à obtention de l’effet désiré.

Comment faire pour qu’un ou plusieurs calques de réglages s’appliquent en même temps à plusieurs calques de photos mais pas à certains situés à leur arrière-plan ?

Dans la palette Calques, liez entre eux les calques de réglages et les calques qui doivent subir leurs réglages. Lancez la commande Nouveau groupe d’après les calques liés dans le menu de la palette Calques : une fenêtre s’affiche, choisissez le mode de fusion Normal à la place de Transfert.

Comment inverser un masque de fusion ou un masque vectoriel ?

Pour le masque de fusion, il faut inverser les couleurs en tapant Commande I [Ctrl I] (ou menu Image/Réglage/Négatif).
Pour le masque vectoriel, affichez le tracé et activez l’outil Forme rectangulaire ; dans la barre d’options, sélectionnez le mode Tracés ainsi que l’opération Exclusion, et tracez un rectangle qui couvre complètement le document (il peut même déborder à l’extérieur).

Haut de la page


Les textes

Comment remplir un texte avec une photo ?

Pour obtenir cet effet, vous devez placer la photo au-dessus du calque Texte et créer un groupe d’écrêtage entre les deux calque en tapant Commande G [Ctrl G (ou menu Calque/Associer au calque précédent).

Comment remplir une seule lettre d’un texte avec un aplat de couleur, un dégradé ou un motif ?

Dans le cas d’un aplat de couleur, sélectionnez la lettre avec l’outil Texte et changez la couleur dans la Barre d’options.
Dans le cas d’un dégradé ou d’un motif, opérez ainsi : avec l’outil de Sélection rectangulaire, tracez un cadre autour de la lettre à remplir. Créez un calque de remplissage de type Dégradé ou Motif réglé selon l’aspect souhaité et associez-le au calque du texte (Commande G [Ctrl G).

Haut de la page


Les effets

Comment faire pour appliquer un effet de calque au fond ?

Pour réaliser cette opération, le fond doit être converti en calque standard par double-clic sur son nom dans la palette Calques.

Est-il possible d’appliquer des effets à un calque de réglage (de type Niveaux, par exemple) ?

C’est possible mais il faut que le calque de réglage ait un masque (de fusion ou vectoriel) pour que certains effets tels que Ombre portée ou Lueur externe puissent se voir. Ce type d’opération peut permettre de mettre davantage en évidence le réglage.

Comment faire pour que l’effet appliqué (Ombre portée par exemple) n’apparaisse pas sur certaines zones du calque ?

Vous disposez de plusieurs méthodes selon que l’effet affecte les bords du calque (comme Ombre portée) ou l’intérieur (comme les Incrustations). Elles font appel soit à un masque et des réglages d’option de fusion, soit à une copie de calque également associé à un masque.

Comment copier des effets d’un document à l’autre ?

Vous pouvez mémoriser les effets sous forme de style dans la palette Styles ; celle-ci est partagée par les documents ouverts.
Vous pouvez aussi utiliser les commandes de copie et de collage de style du menu Calque/Style de calque — elles sont accessibles par le menu contextuel déroulé sur l’effet ou le nom du calque dans la palette Calques.

Haut de la page


Les colorations

J’ai réalisé une sélection et la commande Remplir reste inaccessible dans le menu Édition.

Si la commande Remplir n’est pas utilisable, c’est vraisemblablement qu’il n’y a pas de calque actif ou que celui-ci est masqué ou verrouillé ou encore qu’il possède un verrouillage des pixels (palette Calques).

Quand j’effectue un remplissage avec la commande Remplir sur un nouveau calque (avec une sélection), rien n’apparaît dans la sélection.

Quand vous utilisez la commande Remplir et que celle-ci donne aucun résultat, vérifiez que l’option Conserver les zones transparentes n’est pas cochée alors que la sélection ne comporte que des pixels transparents.

Pour couvrir un objet d’une couleur, qu’est-il préférable d’utiliser : la commande Remplir sur un nouveau calque ; un calque de remplissage ; un effet de calque de type Incrustation ?

La commande Remplir est intéressante quand plusieurs couleur différentes doivent figurées sur le même calque ; elle est la seule utilisable pour les couches alpha. Le calque de remplissage offre plus de souplesse pour changer la couleur, il nécessite un masque pour limiter la coloration. L’effet de calque constitue une alternative pour certains coloriages, il agit également sur la totalité du calque.

Pour ajouter un contour sur un objet, qu’est-il préférable d’utiliser : la commande Contour ou un effet de calque de type Contour ?

La commande Contour permet de limiter l’apparition du contour sur une sélection (les superpositions sont facilement réalisables). L’effet de calque de type contour est plus souple d’utilisation mais agit sur la totalité du calque.

Haut de la page


Les dessins pixellisés

Quand j’utilise le Pinceau avec certaines formes aux extrémités effilées, le dessin sur le calque ne correspondant pas à l’aperçu de la palette Formes.

S’il y a une différence entre les deux, c’est que la forme sélectionnée comporte des réglages d’éléments dynamiques qui sont liés à l’utilisation d’une tablette graphique. Affichez la palette Formes et remplacez ces réglages — marqués un triangle — par des options qui fonctionnent sans tablette graphique (Estomper, par exemple).

Quand je viens de créer une forme personnalisée (pour le Pinceau, par exemple) à partir d’un dessin vectoriel, je n’ai pas accès aux réglages la palette Formes ?

Pour que les options de la palette Formes redeviennent accessibles, il suffit d’activer l’outil Pinceau.

Quand on ne possède pas de tablette graphique, comment appliquer un outil avec une taille et une opacité qui se réduisent progressivement au cours du tracé ?

Dans la palette Formes, réglez la rubrique Dynamique de forme avec une variation de taille nulle et un contrôle par Estomper ; dans la rubrique Autre dynamique, réglez la variation de l’opacité à 0 et le contrôle sur Estomper. En modifiant les valeurs d’Estomper en fonction de la taille de l’outil vous créerez des formes qui s’estompent comme avec une tablette graphique. N’oubliez pas de les enregistrer par clic sur l’icône Nouveau tracé de la palette Formes.

Quand je choisis une forme dans la palette Formes puis l’utilise avec le Crayon son aspect change.

Le crayon ne peut pas dessiner avec des bords flous. Si la forme en possédait, ils disparaissent automatiquement. Pour ne pas perdre ces effets, utilisez le Pinceau.

Quand faire pour conserver les réglages effectués sur différentes formes quand je passe de l’une à l’autre.

À chaque fois que vous effectuez des réglages sur une forme, ceux-ci ne sont conservés que le temps de l’utilisation de la forme. Si vous passez à une autre forme les réglages précédents sont perdus. Pour les conserver, il faut mémoriser la forme modifiée, c’est-à-dire en créer une nouvelle en cliquant sur l’icône de la palette Formes.

Quelles différences y a-t-il entre la Gomme historique et le Pinceau historique ?

Pratiquement aucune, si ce n’est que la Gomme historique peut avoir trois aspects : carré, crayon et forme.

haut de la page